13H AVEC HOPLITEA SUR FRANCE 3 Nord Pas-de-Calais

Publié le 2 Novembre 2011

logo france3 npdcQuelques jours avant le LCF 2011 (Lille Comics Festival pour ceux qui ne connaissent pas), un reportage assez sympa et plutôt bien construit sur le festival et ses auteurs de comics a été diffusé aujourd'hui dans l'émission de 13h de la chaine France 3 Nord Pas-de-Calais. Depuis quelques temps, on commence à distinguer un intérêt grandissant de la part des médias pour l'univers des comics et assez récemment pour les comics français, il suffit de voir les reportages qui naissent un peu partout ainsi que des documentaires spécialement dédiés tels que le dernier en date très originalement réalisé durant le Paris Comic Con 2011 et diffusé sur Ciné Frissons. Les super-héros semblent avoir la côte, mais pas seulement eux, c'est le format "comics" et ses codes de communication, ses icones qui en général éveillent désormais l'intérêt. L'univers des comics semble désormais se projeter sur les écrans ainsi que sur les nouveaux supports numériques et montre ainsi sa formidable dynamique et ses facultés d'adaptation à l'évolution des sociétés. A l'image de leurs auteurs de différentes nationalités, les héros des comics évoluent et témoignent de leur époque pour toucher un public le plus large possible de la façon la plus originale possible, d'une manière la plus abordable possible. C'est peut-être ce qui donne aussi leur côté très "social" voire socio-politique aux comics. Quand les peuples sont en crise, ils ont encore plus besoin de héros et d'icones auxquels se rattacher...Screen05-Hoplitea-LCF2011 France3


Et des auteurs de comics français, vous avez aujourd'hui l'occasion d'en voir dans ce fameux reportage à partir de 16:30 sur la timeline. Il s'agit de Laurent Arthaud et Julien Nido, respectivement scénariste et dessinateur du Comixheroes Universe publié chez ÆLEMENTCOMICS, qui viennent présenter avec passion leur façon de travailler dans l'environnement qui est le leur, c'est à dire la très belle cité lilloise qui n'en est pas moins européenne. Il vous suffit de cliquer  ICI pour voir l'émission ou sur l'écran " 13 avec vous". Vous en apprendrez un peu plus sur les sources d'inspiration de notre ami Laurent et sur les ambitions du projet "Hoplitéa", également des infos sur le label prometteur Close Call Comics.

Screen01-Hoplitea-LCF2011 France3

Screen04-Hoplitea-LCF2011 France3

Laurent-Arthaud Nido France3 2011

Laurent Arthaud interviewé

Screen03-Hoplitea-LCF2011 France3

Laurent Arthaud et Julien Nido

Screen02-Hoplitea-LCF2011 France3

Hoplitéa, la Lionne de Sparte

 

En continuant un peu plus loin, vers 21:30 vous aurez même l'occasion d'apercevoir une mise en lumière sur les techniques innovantes des motion comics (dont The Notorious que nous avons réalisé pour Onyxi Création) qui seront évoquées lors de conférenes durant le LCF. ÆLEMENTCOMICS est donc derrière deux des sujets principaux abordés dans cette séquence dédiée aux comics et ça nous fait chaud au coeur. Cela met remarquablement en valeur le travail de notre studio depuis ces deux dernières années et nous en remercions la chaine. Merci également à Gabriel et Kevin, notre attaché de presse, sans qui ce reportage n'aurait peut-être pas eu lieu.


RDV ce week-end avec les auteurs d'ÆLEMENTCOMICS au Lille Comics Festival pour voir tous ces héros en vrai...

 

 


Rédigé par T.Peruzzo

Publié dans #Actualités

Commenter cet article